VERS UNE DETENTE DIPLOMATIQUE ENTRE LE TOGO ET LE BENIN ?
Politique

VERS UNE DETENTE DIPLOMATIQUE ENTRE LE TOGO ET LE BENIN ?

Armand
22 mai 2026 771 vues 0 commentaires
Faure Gnassingbé, aurait discrètement pris contact avec le président béninois nouvellement élu, Romuald Wadagni?

 

VERS UNE DETENTE DIPLOMATIQUE ENTRE LE TOGO ET LE BENIN ?
 

Par ARMANDO

Selon le média Benin Web TV, le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, aurait discrètement pris contact avec le président béninois nouvellement élu, Romuald Wadagni, afin de le féliciter après sa victoire à l’élection présidentielle d’avril 2026. Une information relayée par Africa Intelligence, mais qui n’a, pour l’heure, fait l’objet d’aucune confirmation officielle de part et d’autre.

Même si cet échange demeure officieux, il intervient dans un contexte marqué par plusieurs années de crispations diplomatiques entre Lomé et Cotonou. Depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016, les relations entre les deux pays voisins ont connu des périodes de tensions liées à des questions sécuritaires, politiques et judiciaires. Des dossiers sensibles, notamment l’affaire Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi », ou encore les accusations autour du lieutenant-colonel Pascal Tigri, ont contribué à installer une certaine méfiance entre les deux capitales.

À ces différends s’ajoute également le dossier Reckya Madougou, figure de l’opposition béninoise condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme ». Considérée comme proche du pouvoir togolais par certains observateurs béninois, son affaire demeure l’un des sujets les plus sensibles dans les relations entre Cotonou et Lomé. Ce dossier a régulièrement alimenté les tensions politiques et diplomatiques entre les deux pays au cours des dernières années.

Dans ce climat parfois tendu, un éventuel appel de Faure Gnassingbé à Romuald Wadagni peut être interprété comme un signal d’ouverture diplomatique. Sans constituer une rupture spectaculaire, ce geste pourrait néanmoins traduire une volonté de maintenir un canal de dialogue entre deux États liés par une histoire commune, des échanges économiques importants et une forte proximité culturelle.

L’arrivée de Romuald Wadagni à la tête du Bénin semble d’ailleurs susciter un intérêt particulier à Lomé. Ancien ministre de l’Économie et des Finances, le nouveau président béninois est perçu comme un technocrate pragmatique, ayant déjà joué par le passé un rôle discret dans les échanges entre les autorités béninoises et togolaises. Son profil pourrait favoriser une approche plus apaisée des relations bilatérales, même si plusieurs observateurs estiment que sa marge de manœuvre dépendra également de l’influence politique de son prédécesseur, Patrice Talon.

Au-delà de tout, il ne faut pas oublier que le Togo et le Bénin demeurent deux partenaires stratégiques en Afrique de l’Ouest. Les deux pays partagent une frontière active, des intérêts commerciaux majeurs et des enjeux sécuritaires communs dans une sous-région confrontée à de multiples défis. Une amélioration des relations diplomatiques pourrait ainsi renforcer la coopération économique, sécuritaire et politique entre Lomé et Cotonou.

En observant la situation régionale marqué par les recompositions géopolitiques au sein de la CEDEAO et la montée des tensions sécuritaires au Sahel, une reprise progressive du dialogue entre le Bénin et le Togo serait perçue comme un facteur de stabilité régionale.

L’investiture officielle de Romuald Wadagni, prévue le 24 mai 2026, pourrait offrir une première indication sur l’évolution future des rapports entre les deux pays. Les prochains gestes diplomatiques de Lomé et de Cotonou seront donc suivis avec attention.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération.
Vos données sont protégées

Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à commenter cet article !

Newsletter

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte mail

Publicité
Bientôt la Foire Made on Togo